Toutes les catégories :
Qu’en est-il de la surchauffe, de l’inertie des Wald-Cube ? Quelles solutions avez-vous mis en place ou peut-on mettre en place pour y remédier ?
FAQ catégorie : Les aspects techniques
L’inertie est un des paramètres intéressants pour se protéger de la surchauffe. On sait que le bâtiment est léger (ossature bois), a une isolation très performante (paille) et il peut en théorie aussi se protéger de la chaleur mais aussi en accumuler en été.
La priorité pour contrer la chaleur est surtout de se protéger du soleil (présence de la casquette, meuble extérieur ouest, végétations, orientation, protection solaire du grand coulissant automatisée en option) et de permettre une ventilation nocturne (par les fenêtres) qui rafraîchit les espaces, voir aussi avoir un by-pass dans la VMC si elle est présente (ne plus passer par l’échangeur thermique).
A partir du moment où la canicule est présente depuis quelques jours, l’inertie ne sert plus à rien (que du contraire, risque de maintenir la chaleur la nuit). Malgré nos derniers étés caniculaires, les heureux propriétaires et locataires de Wald-Cube ne se plaignent pas de surchauffe.